|
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE - MISSIONS
Le CCAS se réunit sous la présidence de Monsieur le Maire environ une fois tous les 2 mois : - pour traiter les dossiers d’Aide Sociale qui seront transmis et pris en charge par le Conseil Général (Services Ménagers, Hébergements, Foyer Restaurant, Télé-assistance …. - pour les demandes de Secours ou aides exceptionnelles - pour débattre de l’activité Sociale de la commune et tous sujets qui en découlent.
Outre les dossiers APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) traités obligatoirement par nos services, un agent se tient à la disposition du public pour aider à remplir les divers dossiers de type CMU, MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées), dossiers administratifs ou rédaction de courrier.
Des permanences extérieures sont assurées dans les locaux du CCAS :
- MLJ (Mission Locale Jeunes) anciennement MLI : le lundi de 9 h à 12 h. Cette structure s’occupe des jeunes de 16 à 26 ans qui rencontrent des difficultés d’ordre social ou professionnel. Les jeunes peuvent s’y informer sur leurs droits, leurs formations ou l’accès à l’emploi. - ANAV (Association Narbonnaise d’Aide aux Victimes) : tous les premiers mercredi du mois de 9h à 12h, cette association aide les personnes victimes de vols, d’agressions, de violences ou cambriolages et toute infraction pénale.
Le CCAS fait également le lien avec : - le CMS (Centre Medico-Social) de Coursan, assistantes Sociales - le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) - - le SIVOM (Boîte aux lettres) - les services à la personnes comme VITAME, DOMIDOM |
| Missions |

