INFOS COVID 19

Retrouvez sur cette page toutes les dispositions mises en place sur le plan national et communal  afin de prévenir  la propagation du COVID 19

Info ouverture Mairie

A partir du Lundi 8 Juin, les services administratifs vous accueillent : 

le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30

Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

(port du masque obligatoire)

Mise à jour le lundi 8 juin à 17h15

Médiathèque Louis MOLVEAU

Mardi 12 mai la médiathèque se dé confine en douceur. Pour notre sécurité et la vôtre nous adopterons de nouvelles mesures :

  • Une seule personne à la fois au sein de la médiathèque, nous vous demanderons de respecter les marquages au sol.
  • Le temps de présence à l’intérieur de la média sera limité au strict minimum, environ dix minutes
  • Toute circulation dans l’enceinte de l’établissement sera interdite, par conséquent les points presse et informatique seront fermés. Les sanitaires ne seront pas accessibles.
  • La circulation à l’étage étant pour le moment interdite, n’hésitez pas à nous téléphoner avant de vous présenter à la média afin que nous puissions préparer votre commande.
  • Les livres retournés seront isolés pour une période de 5 jours minimum.

La médiathèque sera ouverte aux jours et horaires suivants, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30.

Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de l’établissement.. Du gel hydro alcoolique sera à la disposition des abonnées à l’entrée de la média. Les portes resteront ouvertes. Tout contact direct sera interdit. Toutes les manifestations et/ou expo seront annulées jusqu’à nouvel ordre

Ces mesures seront soumises à des modifications en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Dans tous les cas n’oublions pas que les gestes barrières restent pour l’instant le meilleur moyen de se protéger !

Ensemble nous serons plus forts !

Prenez soin de vous …

A très vite …

L’équipe de la médiathèque

Crèche l'Ile aux Câlins

Reprise le 11 mai, toutes les familles ont été contactées par la directrice de la crèche

Ecole Élémentaire et Maternelle - Cantine - ALSH

Réouverture des écoles.

La municipalité autorise l’ouverture des écoles en date du 11 mai sur la commune de Cuxac.
L’équipe enseignante accueillera les enfants dont les parents sont favorables à la reprise à compter du jeudi 14 mai, sous réserve de l’autorisation du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.
Un accueil périscolaire de 7h30 et jusqu’à 18h30 sera mis en place à partir du 18 mai par les services municipaux.
Jusqu’au 18 mai, un service de cantine sera assuré pour les enfants de maternelle et un
« repas froid tiré du sac » fournit par les parents du primaire.
A partir du 18 mai, le service de cantine scolaire sera assuré pour tous les enfants, après un appel des services de la mairie pour inscription.
Un protocole d’accueil de réouverture des écoles sera remis par les directeurs du groupe scolaire aux parents.
Un protocole organisationnel municipal (accueil, entretien, fonctionnement,…) sera consultable sur le site Internet de la ville de Cuxac.
Pour tous renseignements complémentaires, les services municipaux restent à votre disposition et à votre écoute, vous pouvez joindre le standard de la mairie au 04 68 46 68 68.
Les services administratifs seront à votre service dès lundi 11 mai en Mairie.
La municipalité souhaite une bonne reprise à l’équipe enseignante, au personnel municipal ainsi qu’à tous les enfants.

Mise à jour le 07/05/2020 à 19h30

INFO MASQUE

11/05/2020 : La municipalité communique.

1200 masques tout public confectionnés par nos couturières locales bénévoles ont déjà été distribués à la population.
Nous avons reçu 800 masques « grand public » en tissu homologués norme AFNOR, commandés auprès du Grand Narbonne.
La distribution se terminera vendredi 15 Mai 2020 de 8h à 11h  et de 17h30 à 19h30 pour les noms de familles allant de la lettre M à la lettre Z .
Il est impératif de vous munir de votre avis de taxe d’habitation et d’une pièce d’identité.

Merci à tous de votre compréhension et de votre implication.

28/04/2020 : La municipalité vous informe …

La ville de Cuxac fournira gratuitement 8000 masques « grand public » réutilisables à tous ses administrés.
Deux commandes sont en attente de livraison. Une première par l’intermédiaire de la Région/Département et une seconde par l’intermédiaire du Grand Narbonne.
Dès leur réception, les masques seront distribués à la population cuxanaise.
A ce jour, les modalités de distribution ne sont pas encore définies.
En attendant ces livraisons et pour satisfaire les demandes des cuxanais, la municipalité met à disposition de tous ceux qui en font la demande des masques en tissu lavables, réutilisables, confectionnés par nos couturières locales.

04/05/2020 : Fabrication de masques à domicile.

Monsieur le maire remercie grandement les trois associations de couture du village. Le Lac Majeur, Patchwork et de Fil en Aiguille qui ont accepté de mettre au profit de toutes les personnes vulnérables, leur savoir-faire pour la fabrication de masques.
Il tient également à remercier l’engagement volontaire et bénévole de toutes les autres couturières du village qui fabriquent elles aussi pour la commune.
Elles sont nombreuses sur le village à exprimer cette solidarité.
Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette action solidaire, si vous souhaitez vous aussi fabriquer des masques, n’hésitez pas à contacter le standard de la mairie, au 04 68 46 68 68, faites-vous connaître.
La municipalité fournit les matières premières nécessaires à la confection: tissus, élastiques, fils, aiguilles aux associations de couture ainsi qu’à toutes les personnes bénévoles qui en font la demande.
Les masques sont gracieusement mis à disposition des personnes les plus vulnérables, aux aides à domicile, aux personnes en contact direct avec des malades, aux personnes fragiles.
Jacques Pociello et les élus soulignent et remercient l’engagement de toutes ces personnes.
Rester chez vous et protégeons nous.

Infos Vie Quotidienne

Plan de relance économique : 500€ de "Coup de pouce reprise" - Actualités - Le Grand Narbonne - Spécial Covid-19

https://coronavirus.legrandnarbonne.com/1976-actualites/18180-commercants-artisans-et-producteurs-locaux-deposez-vos-dossiers-coup-de-pouce-reprise-pour-obtenir-une-aide-directe-de-500-EUR-du-grand-narbonne.html

Troisième mesure du plan de relance du Grand Narbonne active : le Pass'e-commerce

Mis en ligne le 04/06/2020

Infos pour les commerces cuxanais

Retrouvez sur facebook les actualités et commerces cuxanais (cliquez sur le nom du commerces pour accéder à sa page)

 

(Pour les autres commerçants n’hésitez pas à nous communiquer vos infos pour diffusion)

 

Infos Bureau de Poste de CUXAC 

 
Du 8 juin au 31 août 2020, le bureau de Poste de Cuxac d’Aude sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h et le samedi du 9h à 11h30.
La poste reste joignable au 3631.
Les services de la Poste vous remercient de votre compréhension.

Info Grand Narbonne du 07/05/2020

Infos Générales

INFO Déchetterie de sallèles d’Aude 

La déchetterie de Sallèles-Ouveillan rouvre à compter du mardi 12 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
INFO : https://coronavirus.legrandnarbonne.com/…/18165-reouverture…

Mis en ligne le 11/05/2020 16h45

MISSION LOCALE DU GRAND NARBONNE Info du 07/05/2020

L’équipe de la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne se mobilise en télétravail depuis le début du confinement. Nous sommes en effet très soucieux de poursuivre l’accompagnement social et professionnel, à distance, des jeunes avec différents outils : téléphone, mail, réseaux sociaux, conversation en ligne.  Les jeunes sont informés par SMS, par mail mais aussi sur les réseaux sociaux du numéro d’appel de la MLJ 04.11.23.21.70 ou de notre mail de contact mlj@iness-legrandnarbonne.com. Conscients des difficultés sociales que peuvent rencontrer certains jeunes, nous sommes attentifs aux différentes aides (financières et autres) que nous pouvons mobiliser. Nous poursuivons aussi les mises en relation avec des employeurs : les offres d’emploi sont disponibles pour les jeunes depuis un téléphone portable sur notre application Shaker31. Enfin les conseillers poursuivent les orientations en formation afin de poursuivre la mobilisation des jeunes concernant l’accès à la qualification. La Mission locale se prépare à rouvrir l’accueil des jeunes prochainement et de manière progressive. En effet, la priorité est la sécurité du personnel de la mission locale, des jeunes et des partenaires qui interviennent dans nos locaux. C’est pourquoi, du 18/05/2020 au 02/06/2020, un tiers de l’équipe sera présente chaque jour dans les locaux de la mission locale à Narbonne, du lundi au vendredi. Un roulement des membres de l’équipe va se mettre en place alternant télétravail et présence à la MLJ. L’accueil des jeunes se fera sur rendez-vous, prioritairement pour ceux qui présentent des demandes urgentes. Les permanences extérieures ne sont pas mises en œuvre pour l’instant mais l’équipe reste mobilisée et mobilisable pour contacter les jeunes et agir au mieux.

FESTIVITES 

Message du Mardi 2 Juin

C’est avec regret que je vous informe que nous avons dû annuler   les fêtes du 13 et 14 juillet, et la soirée avec  bodegas du 15 août. Nos fêtes, nos réunions associatives, nos soirées de gala de fin d’année et tous les autres événements ne pourront se tenir. Annulation aussi de la fête de la musique, de la fête de la Saint-Jean.
Sachez que ces annulations sont dues à la crise sanitaire et à l’état d’urgence qui en découle.
La municipalité en appelle à la patience de tous.  
J’espère vous retrouver plus nombreux encore à la reprise de nos activités festives. Au plaisir de vous revoir et de partager avec vous tous de purs moments de convivialité.
Votre Maire Jacques Pociello

Solidarité – entraide

Dispositif Mairie à destination des plus vulnérables

Le 23 mars Mr Pellegry adjoint au CCAS entouré des élus, Mme Isabelle Béjar, Mme Christelle Serres et de Mme Carmen Alcala agent administratif en charge du CCAS ont contacté plus de 80 personnes âgées, isolées, vulnérables pour prendre de leurs nouvelles. Toutes ont apprécié ce contact téléphonique et ont signalé ne pas avoir de besoin particulier.
Le CCAS a renouvelé ces appels téléphoniques, le vendredi 27 mars. Ont été contactées 115 personnes pour connaître leurs besoins et prendre à nouveau de leur nouvelle.
Aucun cas difficile n’a été décelé, les personnes contactées ont sollicité le besoin d’attestation de déplacement dérogatoire et quelques menus services qu’ils leurs seront rendus très prochainement.

La municipalité  est aussi en étroite relation avec les pharmacies et si besoin avec les médecins et le cabinet dentaire.
Nous restons vigilants, attentifs et bienveillants à l’égard des personnes les plus vulnérables.

Si vous connaissez quelques personnes seules ou en difficultés, merci de nous le faire savoir nous ne manquerons pas de les contacter directement.

Un nouvel appel téléphonique généralisé sera réalisé dans les prochains jours.

Merci à tous de manifester votre solidarité.
Prenez soin de vous, de vos proches et de vos voisins.

En attendant confinez-vous! Portez vous bien et RESTEZ CHEZ VOUS!

ARS – Point de Situation en Occitanie

Retrouvez toutes les recommandations et informations de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) sur leur site www.occitanie.ars.sante.fr/

Mesures en faveur des entreprises impactées

Communiqué de presse Préfecture de l’Aude

Face à l’épidémie du coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. La Préfète de l’Aude a réuni ce jour les représentants des 3 chambres consulaires, de la DDFIP, de la DIRECCTE, de l’URSAAF et de BPI France afin de faire un point sur la situation locale et de coordonner la mise en œuvre de ces mesures en faveur des entreprises audoises impactées.

Dispositions arrêtées par le gouvernement dans le cadre de l’accompagnement des entreprises impactées par le Coronavirus, relevant des services de la DDFIP

Le Grand Narbonne accompagne et soutient les entreprises du territoire

Communiqué Délégation ministérielle à l’accessibilité

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations relatives à la situation actuelle et le handicap.
Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées
·         Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles
 
·         Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
·         Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
·         Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
·         Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
·         Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
·         Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
·         Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement   
 
La DMA vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux.

ANAV France Victimes Narbonne 11

Bonjour à tous,

Dans le contexte sanitaire actuel et malgré le confinement qui est la règle, l’ANAV France Victimes Narbonne 11 a mis tout en œuvre pour que les salariés et bénévoles de l’association , en télétravail, soient toujours à votre disposition, avec les mêmes coordonnées téléphoniques et mails.

 *Contact :Madame Gwénaëlle LIENARD au 06.71.87.81.82 ou sur anav2@wanadoo.fr

*Contact: Monsieur Dominique SANCHEZ au 07.87.80.43.21 ou sur bavtginarbonne@gmail.com

*Contact via notre site internet: www.anav-narbonne.org

Chacun, en sécurité,  contribue, à sa mesure, à la bonne marche de la Fédération et des services.

Les personnes peuvent nous contacter directement pour avoir:

  •  une écoute privilégiée avec notre psychologue
  • une information sur leurs droits et leur devoirs
  • un accompagnement juridique sur les démarches qu’elles peuvent accomplir tout au long de la procédure pénale.

Nous sommes à votre écoute pour toute information complémentaire.

Protégez vous et votre famille, Restez chez vous.

Gwénaëlle LIENARD

Accueillante-Victimes
ANAV-France Victimes 11

Maison des Services
1 avenue de la Naïade
11100 Narbonne
04.68.90.31.47/06.71.87.81.82

Actions mises en place par la CCI Aude

ADIL de l’Aude

Depuis le 17 Mars dernier, je vous rappelle qu’il est possible de contacter un conseiller-juriste de l’ADIL 11 du Lundi au Vendredi à l’adresse e-mail suivante : info@adil11.fr

Les consultants peuvent ainsi poser toutes leurs questions d’ordre juridique et une réponse écrite leur est apportée dans les meilleurs délais. En outre, ils peuvent solliciter une demande de consultation téléphonique : un rendez-vous téléphonique est alors planifié rapidement et un  juriste les rappelle pour répondre à leur demande.

A compter du 11 Mai prochain, ces consultations à distance par e-mail sont maintenues et la permanence téléphonique juridique est rétablie au 05.61.22.46.22 le Lundi de 14h à 16h et du Mardi au Vendredi de 10h à 12h et 14h à 16h.

La réception du public reste suspendue. Elle est reportée au 2 Juin prochain afin de disposer du temps nécessaire à l’organisation des différents locaux de permanence en vue de garantir au mieux les conditions sanitaires de reprise d’activité pour les salariés, ainsi que la sécurité d’accueil des consultants. Vous serez bien entendu informés postérieurement des modalités de réouverture des locaux au public.

La page Facebook de l’ADIL de l’Aude est toujours accessible au lien suivant : https://www.facebook.com/adilaude11

Cette page Facebook permet à l’ADIL 11 de communiquer sur ses conditions d’accueil du public, sur l’actualité juridique et de relayer les actualités et manifestations de ses partenaires.

Je suis heureux enfin de vous annoncer la mise en ligne du site Internet de l’ADIL 11 au lien suivant : https://www.adil11.org/

Ce site reprend l’ensemble des informations et des outils juridiques de notre réseau et comporte également une page locale avec les coordonnées et modalités de consultations de l’ADIL de l’Aude.

Mise à jour du 07/05/2020