INFOS COVID 19

Retrouvez sur cette page toutes les dispositions mises en place sur le plan national et communal  afin de prévenir  la propagation du COVID 19

Infos Vie Quotidienne

Les services municipaux

  • Les services administratifs seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est prévu au 04.68.46.68.68 , par mail mairie.cuxac.d.aude@orange.fr ou en cliquant ici.

  • La médiathèque, le crèche, l’ALSH, les écoles maternelle et élementaire ainsi que toutes les salles communales accueillant du public sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

  • Compte tenu du prolongement du confinement jusqu’au 15 avril nous informons les parents que l’ ALSH – vacances d »Avril n ‘ouvrira pas.

    Un accueil pourra être mis en place pour les enfants du personnel médical si besoin, merci de nous en informer par  mail (alshcuxacdaude@gmail.com)ou en contactant la mairie.

Déplacement

A la suite de l’intervention du Ministre de l’Intérieur, veuillez trouver ci-joint le décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID- 19, ainsi que l’attestation de dérogation de déplacement.

Il est rappelé que chacun doit attester sur l’honneur de son motif de déplacement à l’aide du document joint avec à l’appui un justificatif (Carte PRO ou attestation employeur,….)

En raison de la fermeture de la mairie, des attestations de déplacement ont été déposées chez nos commerçants pour dépanner les personnes qui n’en ont pas ou qui n’ont pas les moyens de les imprimer.
Vous trouverez les attestations dans les boulangeries, chez Spar, chez le traiteur St Martin ainsi qu’au bureau de tabac.

Arrêté préfectoral du 19 mars 2020 relatif au renforcement des mesures de prévention sanitaire dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Les accès aux espaces naturels et aux sites touristiques suivants sont interdits jusqu’au 31 mars 2020, notamment :
– massifs forestiers,
– abords du canal du midi,
– plages de bord de mer et abords des plans d’eau intérieurs, salés ou saumâtre.

Les infractions aux dispositions du présent arrêté sont passibles de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième place de montant de 135 €.
L’application de cet arrêté sera levée dès que les conditions sanitaires le permettront.

Infos Grand Narbonne – Transports publics

La fréquence des transports publics assurés par le Grand Narbonne avec le réseau Citibus va être réduite à compter de mardi 17 mars.

Ainsi, dès demain mardi 17 mars, les lignes 6 à 21, qui relient les villages à Narbonne, vont être réduites : il y aura un à deux allers-retours quotidiens vers Narbonne. Pour chaque ligne, il convient de regarder les horaires précis sur www.citibus.fr

A compter de mercredi 18 mars, la fréquence des lignes A, B, C, D, E et Citadine qui desservent Narbonne, va également être réduite. Les horaires détaillés seront disponibles sur www.citibus.fr

Par ailleurs, pour éviter les contacts entre les chauffeurs et les usagers, notamment l’échange de monnaie, la vente des titres de transport à bord des véhicules est suspendue.

Ci dessous la fiche horaires des bus pour la ligne 7 du réseau Citibus à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.

Kéolis est en train de réaliser l’information voyageur et le Grand Narbonne va publier sur sa page facebook et son site internet. Vous pouvez bien entendu diffuser l’information concernant votre commune sur vos propres supports.

Les commerces  et marchés

Afin de ralentir la propagation du virus COVID-19, les établissements suivants ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 :
–salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
–magasins de vente et centres commerciaux
–restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter
–salles de danse salles de jeux
–bibliothèques, centres de documentation
–salles d’expositions
–établissements sportifs couverts
–Musées
–chapiteaux, tentes et structures
–établissements de plein air
–établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.
Ci contre vous trouverez la liste des activités autorisés :
Tels que commerce d’alimentation générale, marchés, et autres.
 

Infos pour les commerces cuxanais

Retrouvez sur facebook les actualités et commerces cuxanais (cliquez sur le nom du commerces pour accéder à sa page)

 

(Pour les autres commerçants n’hésitez pas à nous communiquer vos infos pour diffusion)

 

Marchés de plein vent

Ré-ouverture des halles à partir du mardi 31 mars

Sur arrêté préfectoral, le marché couvert de la commune sera réouvert dès mardi 31 mars. La Préfecture limite le marché à 4 commerçants. Vous pourrez ainsi retrouvez le mardi et vendredi matin, le traiteur Saint Martin, Phalippou pour le maraîchage, Garcia pour le poisson, les fromages de Thiphaine et les produits fermiers de A. WYSS, en alternance.Vous retrouverez dès demain vos commerçants locaux.
Le marché reste ouvert dans le respect des mesures de sécurité, des gestes barrières et une distance de 1 mètre entre chaque personne.
Pour toute sortie et donc pour se rendre au marché, chaque personne doit se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire (imprimée ou manuscrite) ainsi que de sa pièce d’identité.
L’accès au marché se fait par l’Avenue Charles de Gaulle et la sortie par le Boulevard de Vingré.
Le marché couvert reste ouvert le mardi et le vendredi de 7h30 à 12h.
Merci à tous de votre compréhension et du strict respect des mesures sanitaires. Nous remercions nos commerçants, nos artisans, nos maraichers, … qui continuent à travailler pour satisfaire nos besoins, qui sont là pour nous tous, au quotidien.
Merci à eux !
Pour celles et ceux qui travaillent pour nous, respectons les mesures et les consignes de sécurité ainsi que les distances.

Prenez soin de vous et de tous.

Interdiction de se regrouper sur la voie publique

Le maire vient de prendre un arrêté d’interdiction de se regrouper sur la voie publique.

Du 23 mars au 15 avril 2020, il est interdit pour tous, sur l’espace public, de se regrouper.

Il est notamment interdit de pratiquer des sports collectifs y compris les jeux de boule et jeux de ballon.

L’accès aux jardins communaux ainsi qu’aux jardins pour enfants est interdit.

Collecte des déchets

Appel au civisme pour le maintien de la salubrité publique.

Dans le contexte de crise sanitaire et suite aux recommandations de l’État pour limiter la propagation du COVID-19, la gestion des déchets a du être aménagée sur la commune.
Le Grand Narbonne assure et maintient le ramassage des ordures ménagères de notre ville.
Toutes les déchèteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
La municipalité fait appel alors à votre civisme et vous demande de ne pas jeter autre chose que des ordures ménagères dans les conteneurs, ainsi que de garder chez vous, temporairement jusqu’à la reprise d’une activité normale, vos déchets verts, vos gravats, vos cartons et vos encombrants.
Pour le respect des autres et pour une question de salubrité publique, veuillez ne rien jeter sur la voie publique, ni à côté des conteneurs.
Merci de faire preuve de civisme et de respecter strictement les consignes habituelles de tri de tous les déchets.

 

INFOS DU GRAND NARBONNE

La salubrité publique, c’est nous, le civisme, c’est vous !

Suite aux recommandations de l’Etat pour limiter la propagation du Covid-19, la gestion des déchets a été aménagée sur le territoire du Grand Narbonne avec un double objectif : assurer cette mission essentielle tout en protégeant le personnel.
Les 18 déchetteries ont ainsi été fermées au public et les collectes (bacs gris et jaunes) adaptées. Elles sont ainsi désormais réalisées à deux (un chauffeur et un rippeur sur le marche-pied à l’arrière) au lieu de trois agents habituellement (un chauffeur et deux rippeurs).
Les agents de collecte ne sont pas du personnel soignant, ni des salariés de supermarchés mais ils assurent au quotidien la collecte des déchets, mission essentielle de salubrité publique.
Les déchets verts, les gravats, les grands cartons, les encombrants, ne vont pas dans les conteneurs à ordures ménagères, même durant cette période exceptionnelle. En attendant la réouverture des déchetteries, il est demandé aux particuliers de les garder chez eux.
Plus que jamais, il est primordial de respecter les consignes de dépôts dans les conteneurs (sacs poubelles fermés pour les ordures ménagères, et taille des emballages pour les conteneurs jaunes).
Merci de faire preuve de civisme et de respecter strictement les consignes habituelles de tri de tous les déchets. 

Infos Générales

Solidarité – entraide

Dispositif Mairie à destination des plus vulnérables

Le 23 mars Mr Pellegry adjoint au CCAS entouré des élus, Mme Isabelle Béjar, Mme Christelle Serres et de Mme Carmen Alcala agent administratif en charge du CCAS ont contacté plus de 80 personnes âgées, isolées, vulnérables pour prendre de leurs nouvelles. Toutes ont apprécié ce contact téléphonique et ont signalé ne pas avoir de besoin particulier.
Le CCAS a renouvelé ces appels téléphoniques, le vendredi 27 mars. Ont été contactées 115 personnes pour connaître leurs besoins et prendre à nouveau de leur nouvelle.
Aucun cas difficile n’a été décelé, les personnes contactées ont sollicité le besoin d’attestation de déplacement dérogatoire et quelques menus services qu’ils leurs seront rendus très prochainement.

La municipalité  est aussi en étroite relation avec les pharmacies et si besoin avec les médecins et le cabinet dentaire.
Nous restons vigilants, attentifs et bienveillants à l’égard des personnes les plus vulnérables.

Si vous connaissez quelques personnes seules ou en difficultés, merci de nous le faire savoir nous ne manquerons pas de les contacter directement.

Un nouvel appel téléphonique généralisé sera réalisé dans les prochains jours.

Merci à tous de manifester votre solidarité.
Prenez soin de vous, de vos proches et de vos voisins.

En attendant confinez-vous! Portez vous bien et RESTEZ CHEZ VOUS!

Message de la municipalité

En ce quatrième jour de confinement sanitaire et face à une situation qui devrait perdurer, restons solidaires.
Pensons à nos voisins, plus âgés ou en difficultés et proposons leur notre aide.
Que celles et ceux qui n’ont pas de problème particulier et tout en respectant les consignes de déplacement, pensent aux personnes vulnérables.
Un coup de fil régulier pour savoir comment vont vos proches ou votre voisin. Un appel avant, de faire vos courses ou de vous rendre à la pharmacie pour  proposer ce service aux personnes plus âgées, seules, isolées ou vulnérables.
OUI au confinement sanitaire mais NON à la perte du lien social.
Il nous appartient de mettre en place un «drive » d’un nouveau genre, gratuit, bénévole, humain et solidaire.
La municipalité fait appel à votre civisme et à votre esprit citoyen.
Préservons le lien social, le lien humain !
Prenez soin de vous et des autres … 

ARS – Point de Situaution en Occitanie

Retrouvez toutes les recommandations et informations de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) sur leur site www.occitanie.ars.sante.fr/

Mesures en faveur des entreprises impactées

Communiqué de presse Préfecture de l’Aude

Face à l’épidémie du coronavirus, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. La Préfète de l’Aude a réuni ce jour les représentants des 3 chambres consulaires, de la DDFIP, de la DIRECCTE, de l’URSAAF et de BPI France afin de faire un point sur la situation locale et de coordonner la mise en œuvre de ces mesures en faveur des entreprises audoises impactées.

ANAV France Victimes Narbonne 11

Bonjour à tous,

Dans le contexte sanitaire actuel et malgré le confinement qui est la règle, l’ANAV France Victimes Narbonne 11 a mis tout en œuvre pour que les salariés et bénévoles de l’association , en télétravail, soient toujours à votre disposition, avec les mêmes coordonnées téléphoniques et mails.

 *Contact :Madame Gwénaëlle LIENARD au 06.71.87.81.82 ou sur anav2@wanadoo.fr

*Contact: Monsieur Dominique SANCHEZ au 07.87.80.43.21 ou sur bavtginarbonne@gmail.com

*Contact via notre site internet: www.anav-narbonne.org

Chacun, en sécurité,  contribue, à sa mesure, à la bonne marche de la Fédération et des services.

Les personnes peuvent nous contacter directement pour avoir:

  •  une écoute privilégiée avec notre psychologue
  • une information sur leurs droits et leur devoirs
  • un accompagnement juridique sur les démarches qu’elles peuvent accomplir tout au long de la procédure pénale.

Nous sommes à votre écoute pour toute information complémentaire.

Protégez vous et votre famille, Restez chez vous.

Gwénaëlle LIENARD

Accueillante-Victimes
ANAV-France Victimes 11

Maison des Services
1 avenue de la Naïade
11100 Narbonne
04.68.90.31.47/06.71.87.81.82

ADIL de l’Aude

 Retrouvez les information de l’ ADIL de l’Aude (Aide Départementale pour l’Information sur le Logement de l’Aude) sur leur facebook