Le devenir du centre médical

Après la cessation d’activité du Docteur Pebernard, des démarches ont été engagées en 2019 entre les docteurs Mory et Oriol, et la municipalité pour rechercher un ou plusieurs médecins pour le centre médical.
La municipalité a diffusé des annonces dans un magazine spécialisé en recrutement médical courant octobre 2019, afin que la ville de Cuxac puisse garantir à ses administrés une continuité de service auprès des docteurs Oriol et Mory qui s’engageaient eux aussi à continuer leur exercice sur Cuxac.
En décembre 2019, les docteurs Mory et Oriol ont été rencontrés, par Jacques Pociello le maire, les élus et en présence de Madame Bonhomme, élue de la liste d’opposition, pour discuter de la création du CMS et du rachat du centre actuel.
Plusieurs rencontres s’en sont suivies en février et mars 2020.
Le 13 mars 2020, la proposition de rachat a été étudiée en présence de la famille Pebernard.
Les autres professionnels de santé de la commune ont été rencontrés, et intégrés également à la discussion de création de CMS.
Après ces différentes concertations, les démarches pour le rachat du centre et la création d’un CMS sont alors mises en route par la municipalité, après avoir obtenu la garantie (orale) du Docteur Oriol de rester praticien à Cuxac jusqu’à l’âge de sa retraite.
Le conseil municipal a voté la somme de 350 000 € pour le rachat du centre et sa création.
Le 2 juillet, une proposition d’achat conditionnée par la poursuite d’activité du Docteur Oriol jusqu’en 2026, leur a été adressée.
Le 29 juillet le docteur Oriol se satisfait de l’achat par la municipalité, dans un courrier adressé à la mairie.
La proposition de rachat est réitérée le 18 août, sans la clause de poursuite d’activité pour le docteur Oriol, puisque juridiquement il ne peut y être contraint.
Depuis, l’acte notarié de rachat est en préparation chez le notaire, en attente de signature.
Les secrétaires médicales ont été egalement rencontrées le 8 juillet et le 31 août pour discuter de leur éventuelle embauche. Et suite à leur concertation avec les médecins Mory et Oriol, elles refusent de transmettre les documents nécessaires à la municipalité pour une reprise de leur contrat.
Au 1er septembre, le docteur De Medeiros, seul médecin ayant répondu aux annonces passées par la municipalité prend ses fonctions au centre médical, en remplacement du Docteur Mory pendant ses congés, en attendant de pouvoir intégrer la fonction territoriale à la mise en place du CMS.
Le dossier de création de CMS déposé à l’ARS le 28 juillet, reste en attente de réponse malgré plusieurs sollicitations et relances par la municipalité. Un prochain contact téléphonique reste à venir.

MAIS les médecins Oriol et Mory ont mis un coup d’arrêt à la procédure le 8 septembre par l’affichage de la fermeture du centre médical au 1er octobre.

MAIS espérant pouvoir toujours vendre leur immeuble à la municipalité, ils acceptent enfin la proposition de rachat le 9 septembre!!

La municipalité a proposé une table ronde à plusieurs reprises aux médecins Oriol, Mory et la famille Pebernard mais absence du Docteur Oriol à chaque rencontre.

Et, c’est par une publication dans la presse parue le 15 septembre que nous avons tous appris le départ du Docteur Oriol sur Salleles.
Le projet initial du CMS s’en trouve compromis, car sa création ne peut aboutir sans la présence de deux médecins sur le site, sachant que le docteur Mory prendra sa retraite prochainement.

Le rachat du centre actuel ne deviendrait alors qu’une simple opération immobilière au profit des médecins qui nous abandonnent tous.

Malgré le constat, décevant, du comportement du Dr Oriol, il est du devoir de la municipalité pour les cuxanais et pour le Dr De Medeiros venu s’installer sur la commune de tout mettre en œuvre pour garder sur Cuxac ce service médical.

L’Engagement et la volonté de la municipalité restent intacts.