La Médiathèque Louis MOLVEAU​

Retrouvez toutes les actualités de la médiathèque sur FACEBOOK

Publication Facebook du 25/08/2020

La médiathèque Louis Molveau fête ses 10 ans cette année, 10 ans d’expos, de vernissages, de concerts, et de spectacles.
A ce jour, la média compte plus de 850 abonnées. Un grand merci à tous ceux qui, au quotidien, portent haut leur attachement à la Culture par leur présence et leur gentillesse.
Petit retour sur l’année 2019 : 15 expositions, 1 projection pour la journée de la femme, 3 conférences, 1 concert et 2 spectacles.
Une année riche en émotions et en couleurs !!!
L’année 2020 commençait pourtant bien ….. Dès janvier la valse des expos débutait
Pierre Olivier Daunis nous offrait alors sa première expo en solo intitulée, « Je peins la lumière » pour ensuite céder sa place à Sandrine BV et sa superbe expo en hommage à nos pompiers, « Soldat du feu, la face cachée », deux expos en deux mois … et … la covid 19 entrait dans nos vies, avec son confinement et ses aléas, ses conditions, ses obligations et ses mesures sanitaires !
Aussi nous restons prudents, le virus est toujours en circulation, mais la vie reprend ses droits et nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la média en grand … à partir du 1er septembre. Certaines règles restent cependant en vigueur, le port du masque, les distanciations toutefois les animations reprennent pour notre plus grande satisfaction !
Pour fêter cet évènement nous proposerons à nos concitoyen.nes deux expos :
• « Clins d’œil » expo photo proposée par Chantal Vidal
Du 1er septembre au 12 sept avec vernissage masqué à l’extérieur le vendredi 4 septembre à partir de 18h30!
• Gilles Auteroche à la Chapelle des Pénitents Blancs, « Perception Urbaine » sur le patrimoine cuxanais si cher à nos habitants,
Du 15 septembre au 26 septembre.
Vernissage masqué à l’extérieur le 18 septembre à 18h30.

Vous êtes bien évidemment TOUS invités à venir admirer ces prises de vue aussi surprenantes que réalistes.
Nous sommes sincèrement très heureuses de vous retrouver toutes et tous.

L’aide aux devoirs est un accompagnement personnalisé permettant à l’élève de mieux assimiler et de mieux comprendre ses leçons. L’aide aux devoirs peut être dispensée par les proches (parents, frères ou sœurs), par un enseignant ou un étudiant dans le cadre du soutien scolaire, mais aussi par les agents de médiathèque.

Ce que nous proposons aux petits cuxanais, c’est une aide ponctuelle aux devoirs maison et/ou aux leçons mal assimilées.

Ceci en accord avec l’équipe enseignante évidemment.

Qu’est-ce que l’aide aux devoirs ?

Une leçon mal assimilée, un devoir mal compris, l’enseignant n’a pas eu le temps de revenir sur les points clés de la leçon étudiée en classe l’enfant se sent désemparé. L’aide aux devoirs est un accompagnement personnalisé permettant à l’élève de mieux assimiler et de mieux comprendre ses leçons.

Nous proposerions aussi une chasse aux fautes d’orthographe et grammaticale.

Comment la mettre en pratique ?

Communication auprès de l’équipe pédagogique de Cuxac D’Aude, ainsi qu’une communication par flyers.

L’équipe de la médiathèque se met à la disposition des l’élèves, tous les mercredis de 14h à 15h, et le mardi de 17h à 18 h*.

*Sous réserve de la disponibilité de l’équipe.

Les expos

Expo Aquarelles Marie Claude CANET
Du 5 au 16 octobre 2020 Vernissage le 9 octobre avec démonstration d'aquarelle de 15h30 à 17h
Expo Voyage surréaliste
Du 20 au 31 octobre 2020 Vernissage le 23 octobre
Expo le rajasthan
Du 2 au 13 novembre 2020 Vernissage le 6 novembre